Porter une panoplie complète de fée ou de lion n’est pas forcément du goût des tout-petits… Certains trouvent même cela effrayant ! Le magazine Popi vous donne quelques astuces pour accompagner les premiers pas de votre enfant dans l’art de se déguiser.
Jeux de doigts : P’tit doigt, p’tit gars !
Deux points et une bouche tracés au feutre sur le bout d’un doigt peuvent suffire à lancer tout un imaginaire : voilà un bonhomme apparu comme par magie, avec lequel on peut jouer et discuter ! Pour l’enfant, ce petit personnage dessiné sur son doigt – ou le vôtre – est à la fois lui et pas lui. Pour celui qui n’aime pas les déguisements, c’est déjà beaucoup.
Montrer l’exemple : À vous de jouer !
Voir les adultes s’amuser est toujours étonnant pour un enfant. Alors n’hésitez pas à vous déguiser devant lui en jouant avec vos vêtements ! Cela peut être un grand chapeau qui cache vos yeux, pour faire apparaître puis disparaître votre visage. Ou enfiler des habits que vous n’avez pas l’habitude de porter. Si les perruques qui transforment trop les visages leur font souvent peur, pourquoi ne pas jouer au “grand n’importe quoi” en glissant vos chaussettes sur vos mains ou vos gants sur vos pieds ? La culotte sur la tête, c’est sûr, il va adorer… et il aura sûrement envie de vous imiter !
Imiter les grands : Ouvrez vos placards !
Prêtez-lui vos tee-shirts, foulards, ponchos, chaussettes et autres chaussures qui ne craignent rien. Du grand, c’est facile à enfiler tout seul. Et puis, c’est riche de sensations nouvelles sur le corps : un pull d’adulte, c’est lourd, ça traîne et… oh, on ne voit plus ses mains ! Et ces petits pieds qui flottent dans vos grandes chaussures… comme ils sont riquiqui ! Grâce à ses propres expériences et aux impressions qu’il ressent, un petit engrange une foule d’informations sur qui il est, sur son corps et sur sa façon de se situer dans le monde. Pourquoi ne pas lui dire ensuite : “Quand tu seras plus grand, tu pourras mettre ce manteau” ? C’est lui permettre de se projeter petit à petit dans le grand qu’il va devenir.
Jeux de rôles : place à l’imaginaire !
Et si se déguiser, c’était juste s’imaginer en quelqu’un d’autre ? Un papa nous racontait que son fils, chaque matin, se mettait dans la peau d’un animal différent : pingouin le lundi, petit lion le mardi… Il fallait donc dire bonjour au petit lion, manger lion, marcher lion, aller se coucher lion… C’est sûr, cela demande de jouer le jeu ! Oubliez le ridicule et plongez avec lui dans la découverte de ce monde qu’il a choisi. Les médiathèques, et Internet, regorgent d’excellents documentaires animaliers et de vidéos à explorer : une bonne occasion d’apprendre en partageant.