Couches, vêtements, jouets… pas toujours facile de respecter la planète avec un bébé à la maison ! Ces astuces du supplément pour les parents du magazine Popi vous permettront de limiter les dégâts, sans trop de pression !
Les couches : l’enjeu n° 1
Elle a révolutionné le quotidien dans les années soixante mais, aujourd’hui, la couche jetable est pointée du doigt : “C’est le pire des produits pour jeunes enfants. Une seule couche nécessite un verre de pétrole brut pour sa fabrication, et elle ne sera ni compostée, ni recyclée”, explique Bénédicte Moret, coautrice de Famille (presque) zéro déchet (Thierry Souccar Éditions). À raison de 200 kg de couches par enfant, on voit bien le problème ! Comment limiter son impact ? Privilégier les labels garants du respect de l’environnement (l’ADEME a listé les labels fiables). Si vous utilisez des couches lavables, on lave à 40 °C dans une machine à pleine charge, et on sèche ensuite à l’air libre.
- Perrine, maman de trois enfants de 9 ans, 7 ans et 3 ans, partage son expérience : “Je suis une écolo imparfaite ! Alors chez nous, c’est 50/50 : les lavables à la crèche, les jetables à la maison. Et puis quand le bébé grandit, on en utilise moins.”
Faire soi-même : le bon réflexe
La sobriété est la clé pour réduire au maximum son empreinte carbone. Et on peut vivre plus simplement sans déprimer ! Avec des petits, pourquoi ne pas remplacer “avoir” par “faire” ? Ce sont des réflexes à prendre : “Pour Pâques par exemple, je n’achète plus de chocolats industriels, poursuit Bénédicte Moret. On peint des petits cailloux, je les cache dans le jardin, et quand ils les ont trouvés, je les échange contre du bon chocolat de chocolatier. Ce qu’ils préfèrent, c’est chercher les cailloux !” Aux repas, on essaie de consommer local et de saison. Et pour limiter le gâchis, mieux vaut servir des petites portions.
- Mathieu, papa de Lisa et Élias, 5 ans et 3 ans, raconte : “On a un calendrier des fruits et légumes de saison posé à leur hauteur sur le frigo. Avant d’aller faire les courses avec eux, on regarde ensemble ce qu’on peut acheter.”
Les vêtements ? D’occasion, évidemment…
L’industrie de la mode est la troisième industrie la plus polluante au monde : on lui doit à elle seule 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour Bénédicte Moret, “on n’est pas obligé d’acheter du neuf, surtout pour les enfants. Ils grandissent tellement vite que leurs habits s’usent peu”. Alors, à vous les sites de revente, les brocantes et les boutiques de seconde main (friperies, recycleries…) : rien de mieux que les circuits d’occasion pour soigner la planète… et faire des économies. Et puis, ce sont aussi de bonnes pratiques à transmettre à nos enfants.
- Alice, maman de Chloé, 2 ans et demi, confirme : “Les vêtements et les jouets de ma fille proviennent de friperies et de sites de revente. Et je trouve ça beaucoup plus ludique que de consommer dans les grandes enseignes. Je déniche des vêtements de qualité à des prix très avantageux.”
Soyons indulgents !
L’arrivée d’un bébé ressemble parfois à un tsunami qui implique beaucoup d’ajustements dans le couple et la famille. Mais pour certains, cela sert de déclencheur pour amorcer une transition écologique. Alors, par où commencer : habillement, hygiène, alimentation, matériel de puériculture, jouets… ?
“Le principal, c’est de faire le mieux possible, sans trop se culpabiliser non plus. Il y aura toujours quelqu’un qui fera plus et mieux que vous, mais ce n’est pas une raison pour abandonner !”, conclut Bénédicte Moret. En bref, l’essentiel, c’est de se mettre en chemin en choisissant ses combats.
4 astuces en plus
• Le compromis de la lingette
”Les couches lavables, inenvisageable pour vous ? OK, alors on opte pour le compromis : remplacer les lingettes jetables par des lavables. Avec un petit liniment fait maison (super facile !) : 50 % d’eau de chaux (en pharmacie) et 50 % d’huile d’olive. On secoue, et le tour est joué !” Bénédicte Moret
• Papiers recyclés pour graines d’artistes
“Je garde les grandes enveloppes, les courriers qui ne servent à rien, les tracts publicitaires, et les filles utilisent le verso pour colorier, peindre ou coller des gommettes.” Greg, papa de Mina et Sana, 2 ans
• Jouets : on emprunte !
Moins de jouets = moins de déchets ! Pensez à acheter d’occasion, bien sûr, mais aussi à emprunter dans les ludothèques. Il en existe 1200 en France, ou sur les plateformes de location en ligne comme KidsBox ou Petite Marelle. Vous choisissez les jouets, et vous les rendez quand votre enfant ne s’en sert plus.
• Vive la douchette !
“Sans en faire une règle absolue, on donne plutôt des douches aux enfants. On met un minuteur pour le côté ludique et… express ! Après, on ne s’interdit jamais un bain quand l’envie ou le besoin se fait ressentir.” Aurélie et Jean, parents de Ludmilla et Youri, 4 ans et 2 ans