Bricolages pour apaiser la colère des petits. Illustration : Robin

Bricolages pour apaiser la colère des petits

Après les vacances, avec le changement de rythme de la rentrée, votre tout-petit peut parfois être un peu sur les nerfs… Pour l’aider à se calmer, voici deux idées de bricolages testés pour vous par l’Atelier des Parents et le magazine Popi.

Ces “brico-émotions”, à utiliser d’abord comme des jeux, deviendront vite des objets indispensables aux vertus apaisantes !

Le bonhomme à plumes

Téléchargez les explications pour réaliser le bonhomme à plumes. Conception, réalisation : Anne Chiumino. Photos : Sophie Mutterer.

Matériel pour fabriquer le bonhomme à plumes
un œuf en polystyrène (pour le corps)
une petite boule en polystyrène ou un morceau de liège (pour la tête)
de la peinture
un pinceau
une pique à apéritif
quelques plumes blanches ou de couleur
3 gommettes
un petit morceau de fil de fer
une ficelle
un tube de colle.

Réalisation
1- Peindre les boules de polystyrène et les laisser sécher.
2- Fixer la tête du bonhomme sur le corps avec une pique à apéritif coupée en deux et enduite de colle.
3- Avec l’autre moitié de la pique, percer des petits trous derrière le corps et y glisser les plumes dont la base sera également collée.
4- Disposer les gommettes (deux pour les yeux et un petit morceau en demi-lune pour la bouche).
5- Pour suspendre le bonhomme à plumes, recourber un petit bout de fil de fer et le fixer sur la tête avec un peu de colle. Y passer ensuite la ficelle. Si l’enfant le manipule beaucoup, vérifiez régulièrement que le fil de fer tient bien !

En soufflant sur les plumes du bonhomme, l’enfant transforme sa colère en souffle et en respiration ventrale. Nadège Larcher, psychologue et formatrice en crèche, anime des ateliers-jeux avec ce bonhomme à plumes : “Il faut commencer par le fabriquer avec son enfant à ses côtés pour qu’il puisse jouer “à froid”, et prendre l’habitude de faire bouger ses plumes, de s’amuser à souffler dessus.” Le tout-petit intériorise ainsi une réponse à une émotion, et quand la crise survient, il a un moyen d’exprimer son trop-plein d’émotion par le corps, en soufflant de toutes ses forces sur les plumes. Petit à petit, l’enfant se calme, et le souffle se fait plus léger…

La bouteille de retour au calme

Téléchargez les explications pour réaliser la bouteille de retour au calme. Conception, réalisation : Anne Chiumino. Photos : Sophie Mutterer.

Matériel pour fabriquer la bouteille de retour au calme
une petite bouteille en plastique vide et propre, plutôt rigide et le plus lisse possible
deux pincées de paillettes de couleur, quelques sequins (en forme d’étoiles ou autre)
une bouteille d’huile de paraffine (en pharmacie).

Réalisation
1- Bien rincer et sécher la bouteille, puis verser l’huile de paraffine en laissant un centimètre ou deux de vide.
2- Ajouter les paillettes et les sequins.
3- Refermer la bouteille en serrant bien fort (ou en collant le bouchon).
4- Agiter doucement la bouteille de bas en haut pour disperser les paillettes.

La bouteille de retour au calme fonctionne aussi sur le principe d’une détente progressive. L’enfant commence par jouer avec la bouteille. Il la saisit par les deux bouts et la renverse d’un côté, puis de l’autre. Il concentre son regard sur les paillettes qui bougent en tombant doucement.

“Le tout-petit apprend que l’on n’empêche pas une émotion d’exister, souligne Nadège Larcher, on les traverse et on apprend à les exprimer de manière acceptable.” Et si ses parents verbalisent les émotions qu’il ressent, le tout-petit apprendra aussi très tôt à mettre des mots sur ce tumulte intérieur.

L’atelier des parents

L’Atelier des Parents  est un organisme de formation qui anime des ateliers sur les relations parents/enfants.

“La bouteille de retour au calme – Le bonhomme à plumes”, supplément pour les parents du magazine Popi n°350, octobre 2015. Texte : Anne Ricou – Illustration : Robin. Conception, réalisation des bricolages : Anne Chiumino. Photos : Sophie Mutterer.

Abonnez votre enfant à Popi