Faciles à mettre en place, ces quatre petits exercices de baby gym développeront l’autonomie et la psychomotricité de votre enfant. À essayer en famille pour bien s’amuser !
L’avion (à faire à deux)
Vous êtes allongé sur le dos, jambes repliées sur votre poitrine, plantes des pieds vers le plafond. Votre enfant s’installe à plat ventre sur vos pieds.
- Remontez les jambes vers le haut tout en tenant les mains de votre enfant. Fléchissez les jambes pour revenir à la position de départ.
- Quand vous êtes sûr de sa stabilité, n’hésitez pas à lâcher les mains de l’enfant, qui peut s’agripper à vos chevilles pour conserver sa stabilité !
Le circuit rigolo
Au sol, disposez deux oreillers, une chaise, deux boîtes à chaussures vides, de manière à former un parcours. Invitez votre enfant à :
- sauter à pieds joints sur chaque oreiller ;
- ramper sous la chaise ;
- mettre un pied dans chaque boîte à chaussures et avancer jusqu’à la ligne d’arrivée pour terminer le parcours !
L’acrobate
Préparez le terrain avec du ruban de masquage (celui qu’on utilise pour les travaux de peinture) ou du Masking Tape de couleur.
- Tracez neuf formes sur le sol en alternant carrés et triangles.
- Demandez à votre enfant de poser tantôt un pied, tantôt une main sur un triangle ou un carré. Pour les petits contorsionnistes !
L’équilibriste
Comme pour l’exercice précédent, utilisez du ruban de masquage ou du Masking Tape de couleur.
- Tracez une ligne droite sur le sol.
- Proposez à votre enfant de marcher bien droit sur la ligne, les deux bras suffisamment écartés pour l’aider à trouver son équilibre.