“Mon enfant ne se tient pas assis à 7 mois, c’est normal ?”, “Pourquoi est-il moins dégourdi que d’autres bébés ?”, “Est-ce que je peux lui apprendre à marcher ?”… Le développement moteur des tout-petits suscite bien des questions et parfois un peu d’inquiétude ! Pour y répondre, et vous rassurer, le supplément pour les parents du magazine Popi fait le point avec une psychomotricienne.
“Il ne marche pas encore ?”, “Alors, elle parle ?”…
À vous aussi, on vous les a posées cent fois, ces questions ? “Les gens s’arrêtent aux grandes compétences, déplore la psychomotricienne Juliette Martin. Mais avant les premiers pas, avant les premiers mots, il se passe plein de choses importantes !” Car bien avant de parler, un bébé communique. Il suit du regard, il gazouille, il sourit… et tout cela le conduit peu à peu à la parole. Pour la marche, c’est pareil : l’enfant s’y prépare à son rythme, par tout un tas de mouvements, même si on ne le voit pas forcément.
“Ma fille a arrêté de marcher !”
Eh oui, les progrès ne sont ni uniformes, ni continus… Une phase de progrès rapides peut être suivie d’une stagnation, voire d’une régression, le temps de consolider les bases. Certains enfants vont se focaliser sur une compétence, avant d’en développer une autre. Et puis tout dépend aussi du tempérament : il y a les grands explorateurs, les grands bavards, les fins observateurs…
“À 12 mois, il ne fait toujours pas de quatre pattes !”
Juliette Martin est formelle : “Ce n’est pas parce qu’on marche tôt qu’on marche mieux !” Alors, pas la peine de stimuler une acquisition pour qu’elle arrive à la date “officielle”. Soutenir un bébé de 6 mois avec un échafaudage de coussins pour qu’il tienne assis, c’est contreproductif : cela bloque ses mouvements spontanés et peut au contraire retarder la capacité de l’enfant à s’asseoir de lui-même.
“Est-ce que je peux lui apprendre à marcher ?”
Pas de leçons de marche ! Le rôle des parents est plutôt de se retenir et de lui proposer un environnement “porteur”. Comment ? En laissant au maximum de côté le Cosy, le transat, le coussin, pour laisser bébé au sol, libre de manipuler des objets, des petits jouets. On oublie aussi le youpala, qui l’oblige à marcher en déséquilibre. Et on n’essaie pas de le faire dresser sur ses jambes : cette envie doit venir d’elle-même.
“Il ne touche pas aux cubes à empiler !”
Formes à encastrer, boîtes à empiler, crayons, ballons… Pour les tout-petits, ces objets n’ont pas de fonction. Ils les abordent uniquement par les sens : ils les touchent, les portent à la bouche, les tapent… Autant ne pas avoir d’idée préconçue sur la façon dont l’objet doit être utilisé, l’enfant saisira tôt ou tard le sens de l’objet.
“Il fait une fixette sur un jouet !”
Je jette, on ramasse. J’appuie, ça s’allume. Je mets le cube dans le trou, ça ressort de l’autre côté… Une fois, deux fois, cent fois, l’enfant va répéter un geste. La répétition lui permet d’intégrer et d’affiner ses gestes, de comprendre les liens de causalité… C’est un vrai travail qui a son utilité !
“Les autres bébés sont plus dégourdis que le mien !”
Difficile de ne pas comparer son enfant aux autres. “En consultation, j’invite les parents à lister les compétences de leur enfant, pour se rassurer”, indique Juliette Martin. Et si vous avez un doute, si vous avez observé quelque chose de particulier, parlez-en à un professionnel (pédiatre, PMI). N’hésitez pas à filmer l’attitude ou le geste qui vous surprend. Si jamais votre enfant présentait un réel besoin d’être aidé, mieux vaut être accompagné au plus tôt. “Il n’y a pas de question bête !”, insiste la psychomotricienne.
• Juliette Martin est coauteur de 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants.
3 témoignages de parent et grand-parent
• “J’ai acheté une cuillère en plastique pour mon fils, et je m’attendais à ce qu’il sache s’en servir facilement. Mais il préfère les mains. Il a 12 mois, je m’étais fait un film !” Andrès, papa de Léon
• “Mes fils ont commencé à se hisser debout aux barreaux de leur parc alors qu’ils ne tenaient pas encore assis. J’ai pensé : ‘Mais, c’est pas dans le bon ordre !’ avant de me raisonner : ‘Y a-t-il vraiment un ordre ?’” Sophie, maman de jumeaux de 13 mois
• “Concernant mon petit-fils, je constate que ma fille se réfère sans cesse aux grandes étapes du développement : à 6 mois il fait ceci, à 8 mois il fait cela… Elle est stressée dès qu’il ne colle pas complètement à ces indications. Elle se met une pression folle !” Michèle, 68 ans
“Motricité, chacun son rythme !”, supplément pour les parents du magazine Popi n°440, avril 2023. Textes et recueil des témoignages : Anne Bideault. Illustrations : Delphine Renon.
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