Brrr, il fait froid, le temps est tout gris… Mieux vaut rester bien au chaud ! Mais avec un tout-petit, on peut vite tourner en rond. Cinq professionnels partagent dans Popi leurs idées pour profiter en famille de ces journées d’hiver à la maison.
En avant la musique !
Avec Caroline Dubost, professeure de piano et cheffe de chœur, au conservatoire de Noisy-le-Sec (93)
“Montrer ses émotions à son enfant, partager avec lui les musiques que nous aimons, c’est une expérience très forte, pour lui comme pour nous. Alors ne nous privons pas d’écouter avec lui la musique qui nous fait danser, nous met en joie, nous touche… L’offre musicale pour les enfants est aussi très riche : musiques du monde (avec Zaf Zapha, par exemple), livres-CD à la découverte de chansons tziganes et autres comptines du Maghreb, ou encore livres à puces dédiés à un compositeur ou à un genre musical qui permettent aux enfants d’écouter et de réécouter leurs airs préférés en autonomie.
La musique, ça se joue aussi ! On peut commencer avec des instruments comme le xylophone, ou fabriquer ses propres maracas avec des bouteilles et des graines. Et pourquoi ne pas tenter un premier concert ? Ceux donnés dans les églises sont parfois gratuits, et il est plus facile de s’éclipser si le temps est trop long pour un petit.”
Du mouvement !
Avec Anne-Laure Huveau, psychomotricienne à Paris
“Même dans la maison, l’enfant doit pouvoir bouger. Pour cela, on peut mettre en place des parcours ludiques – passer sous une chaise, attraper sur son tabouret sa peluche préférée, se faufiler sous une table… – ou installer un parcours sensoriel en faisant marcher l’enfant pieds nus sur différentes matières. Sortons plaids moelleux et tapis rugueux du placard ! Pour lui créer un petit coin à lui, à son échelle, on peut aussi fabriquer une cabane (un drap posé sur une table suffit). Sinon, faites rouler une petite balle à picots sur le corps de votre enfant : ce massage très doux et super agréable est une bonne façon de lui faire ressentir son corps.”
Touille et patouille
Avec Marion Weber, directrice du magasin de jouets La Picorette (Le Raincy)
“La maison est le premier terrain de jeux des enfants. Profitons-en ! Le bain peut être un moment ludique : on lave les poupées, les doudous, les figurines, ou on patouille avec des cuillères et des saladiers. Remplir, vider, verser à l’infini… ça leur plaît ! Il existe aussi de la peinture et des feutres spéciaux pour s’amuser à colorier les rebords de la baignoire, sans dommages.
En cuisine, utilisons des ustensiles adaptés aux plus jeunes : minirouleau, petit tablier… On les laisse pétrir, malaxer un petit bout de pâte : encore mieux que la pâte à modeler puisqu’on peut la manger après ! On peut aussi investir dans une tour d’observation, inspirée de la tour Montessori, sur laquelle l’enfant grimpe seul et qui lui permet d’être à la hauteur du plan de travail en toute sécurité. Autre matériel intéressant : la planche d’équilibre, que l’enfant utilise comme il veut, pour s’allonger, se balancer, faire rouler des petites voitures ou grimper dessus… Sans oublier, enfin, le tableau d’écolier pour dessiner à la craie : un classique indémodable !”
Minigym
Avec Ulrika Dezé, professeure de yoga, auteure (Le yoga de Kika, Milan Jeunesse) et fondatrice des programmes Yogamini
« Avant 3 ans, l’objectif est d’apprendre aux petits à bouger librement, sans contrainte. La première chose à faire est d’aménager un mini “coin rituel” à la maison, avec doudous, tapis et serviette de bain. Un espace où l’enfant sait qu’il peut se poser, respirer. Avec lui, tentons quelques postures. Comme celle du singe : l’enfant est debout, penché en avant, les bras et la tête relâchés, les jambes un peu pliées, et fait de tout petits sauts dans un espace délimité. Il y a aussi la posture de l’enfant au repos : assis sur les talons, les bras relâchés de chaque côté, il penche le corps en avant et se sent comme dans un petit cocon… Enfin, un exercice tout simple : allongé sur le dos, l’un des parents pose un doudou sur son ventre, l’enfant le regarde monter et descendre au rythme de la respiration de l’adulte. À l’enfant de reproduire l’exercice, avec une petite peluche sur le nombril. Bien sûr, on peut laisser l’enfant exécuter tout seul ces postures. Mais en famille, ce rituel peut être très amusant ! »
Bébé ciné à volonté !
Avec Nicolas Marcadé, critique de cinéma et auteur. Rédacteur en chef des Fiches du cinéma, coauteur de Premières séances. 100 films pour les 3-6 ans (Fiches du cinéma éditions)
“Avant 3 ans, les écrans sont déconseillés. Après, on peut en effet commencer à visionner des films avec son enfant. À condition d’avoir soigneusement choisi le moment, et le programme. Il existe une offre variée de DVD et VOD regroupant plusieurs courts-métrages. Outre leur durée réduite, ces petits films sont d’une grande diversité dans les techniques d’animation et les origines culturelles. Pensons aussi aux Silly Symphonies, ces Disney des années 30 fréquemment adaptés des contes classiques comme Les Trois Petits Cochons. Ces moments partagés peuvent être l’occasion d’échanger et de se créer de beaux souvenirs en famille.”