Présentée sous la forme d’une courte histoire, cette petite gym ludique fera bouger toute la famille ! Découvrez ces quatre postures inspirées du yoga, et partagez un moment complice avec votre tout-petit.
À vous de jouer : “Il était une fois Rose (ou le prénom de votre enfant) qui partait en vacances…”
1. Le train
Rose prend le train pour partir en vacances. Tchou tchou ! Le paysage défile, le train roule vite… Bien installée, les fesses au sol, Rose tend légèrement les jambes devant elle et pose ses mains en arrière. Elle avance une fesse, puis l’autre, pour glisser comme sur des rails ! Tchou tchou !
- Conseil posture : Pour avancer une fesse puis l’autre, l’enfant replie une jambe puis l’autre en s’aidant des mains placées derrière son dos. Cette posture sollicite la mobilité des jambes et du bassin.
2. La baleine
Et voilà ! Le train est arrivé, les vacances à la mer peuvent commencer. Il fait chaud, et la mer est si belle ! Rose enfile son maillot de bain et… plouf, elle nage sur le ventre comme une petite baleine.
- Conseil posture : L’enfant s’allonge sur le ventre, bras et jambes tendus, paumes des mains et pieds collés. Le parent soulève alternativement les mains puis les pieds dans un mouvement de balancier. L’enfant adore cette posture qui l’étire sans effort et lui masse le ventre. Si le parent n’a pas de problème dans le bas du dos, il peut aussi essayer !
3. La petite boule
La baignade terminée, il est temps de se sécher ! Rose s’assied sur les talons, pose son front sur le sol. Ses mains sont placées près de ses pieds, ses bras sont tout mous et son dos est tout rond… C’est si bon ! Rose profite des rayons du soleil pour se réchauffer.
- Conseil posture : Poser les fesses sur les talons et faire le dos bien rond. Cette posture repose de la précédente et a un effet relaxant. Elle est très appréciée du tout-petit.
4. La sieste
Après cette belle journée de vacances, Rose est fatiguée. Elle a très envie de se reposer. Alors, elle s’installe sur les jambes de Papa ou Maman et elle se laisse aller, en regardant autour d’elle. Puis elle ferme doucement les yeux… On est bien, là, contre son papa ou sa maman.
- Conseil posture : L’adulte, assis en tailleur, place son enfant dos à lui. Les jambes de l’enfant sont repliées, ses pieds maintenus. Si le sol n’est pas trop dur, l’adulte peut se balancer sur le coccyx d’avant en arrière, ou de gauche à droite, dans un mouvement de bercement. Parent et enfant profitent ensemble de ce moment détente et câlin.