La journée se termine, il est bientôt l’heure d’aller se coucher après s’être lavé les dents, avoir écouté une histoire et fait le plein de câlins… avant de s’endormir, comme les petits héros de Popi ! Des rituels apaisants, à retrouver dans ce numéro tout calme, pour passer une bonne nuit et se réveiller en pleine forme !
En octobre dans Popi
- Popi et le petit chat.
Oh, Popi est surpris ! À qui est ce drôle de jouet qui se balance ? - Petit Ours Brun aime les câlins.
Petit Ours Brun sort de son bain. Il est tout mouillé ! Papa Ours l’enveloppe dans une grande serviette pour le sécher… - L’imagier des émotions :
Louise est joyeuse, Adam est triste, Léo est amoureux, Emma est timide, Chloé est en colère… - Les aventures de Marcel : “La sieste chez la nounou.”
Marcel et Lou font les fous. “Calmez-vous, dit Capucine, la nounou. Je berce le bébé pour l’endormir.” Mais Marcel et Lou crient : “On ne veut pas se calmer, on n’est pas des bébés !”… - Lili Souris “Soirée pyjama”.
Ce soir, Oscar et Fifi dorment chez Lili Souris. Oscar se déshabille et Fifi enfile son pyjama… Dans la salle de bains, Lili Souris chante une chanson… Tout le monde est prêt pour se coucher ! Une histoire interactive avec des trous, des fentes, des découpes, des éléments à soulever, et une figurine de Lili Souris à promener de page en page… - Téléchargez une nouvelle figurine de Lili Souris si votre tout-petit l’a perdue ou déchirée.
- Le petit monde : “Le marché”.
Au marché, on achète tout ce qu’il faut pour manger : du fromage, du poisson, de la viande, des légumes… On peut aussi se promener ! - Cocotte et le loup : la nuit, le loup a une petite faim, il croquerait bien Cocotte. Mais Cocotte dort… et le loup… aussi !
- Le supplément pour les Parents
Le dossier du mois est consacré aux “petits rituels pour aller au lit”. Chaque soir de la semaine, le compte à rebours se déclenche dès le seuil de la maison franchi. Et c’est la course pour les parents et leur enfant, avec une organisation réglée comme du papier à musique. Bain, repas, et au lit ! Une histoire, un câlin, et allez… encore un petit câlin, “mais c’est le dernier, hein !” La suite est plus aléatoire, car le sommeil ne se décrète pas. Le dossier de ce supplément Parents vous propose de revisiter ces gestes qui se répètent soir après soir, pour leur donner valeur de rituels et de repères affectifs. Car le chemin jusqu’au lit – transition entre jour et nuit, excitation et calme, cocon familial et solitude – reste délicat. - Lire l’article “Le coucher, un moment rien qu’à nous !”
- Les coups de cœur de la rédaction (livres, jeux, jouets, CD…)